Exposition personnelle “Magic Magma” à la Grange Dimière, 2024.

Démarche

Ancrée dans la céramique ma démarche aborde les notions de jeu, de rituel et de fantaisie. De l’objet fonctionnel quasi impraticable à la sculpture à proprement parler, mes réalisations naviguent entre le dehors et le dedans, le sauvage et le domestique pour laisser place à l’émergence d’identités singulières créant une atmosphère intrigante et onirique. 

Processus et intuition sont au fondement de mes réalisations. J’élabore des recettes constituant un répertoire de matériaux, de couleurs et de textures sur la base duquel je produis. Les idées de formes et de sujets émergent au quotidien dans le flou de pensées vagabondes. Rapidement esquissées, elles se matérialisent et s’ajustent au gré de mes expérimentations d’atelier. Les volumes en grès sont majoritairement montés au colombin, leurs surfaces souvent « molles » et tremblantes laissent deviner le geste. 

Mon travail se tisse à la manière d’un « cadavre exquis », l’indice me guide, la pièce supplante au tesson. J’investis ma pratique avec curiosité, il est question d’explorer, sentir, ressentir, touiller, cuisiner, construire, associer, bricoler. Quand je façonne la terre, j’ai envie de m’amuser, de retrouver des sensations et un regard lié à l’enfance, de m’embarquer dans la fiction. Créer des pièces colorées, étranges, amusantes ou attendrissantes, c’est comme formuler une réponse apaisante à toutes ces petites égratignures causées par la rugosité du quotidien. 

Rituels festifs ou sacrés, traditions populaires, références empruntées à l’histoire des civilisations, observations botaniques, quotidien familier, réminiscences de l’enfance exhumées, forment le magma hétérogène de mon inspiration. Un imaginaire libre et profus d’où j’extrais, transforme, hybride et dénature jusqu’à en oublier le référent. En formulant une proposition où les repères facilement identifiables font un pas de côté, je questionne la fonction, notre rapport au vivant et à l’environnement.

Je façonne un univers où les artefacts, les montagnes, les maisons, l’eau, la flore et la faune fusionnent tour à tour pour ne faire qu’un. Ces entités inertes seraient-elles alors dotées d’une âme, d’une vie physique et animées de supposées intentions ? Le décor fantastico-poétique se dégageant de ma pratique agit comme la manifestation factice d’une potentielle activité dans un environnement donné, un paysage à gamberger où chacun pourra se laisser porter à ses propres récits.

Résidences et expositions

Exposition personnelle, « Magic Magma », La Grange Dîmière, Villages du lac de Paladru, France.

2024

Exposition collective, Blitz, Lyon, France.

2022

Exposition collective « Close Up », Taverne Gutenberg, Lyon, France.
Résidence artistique, Taverne Gutenberg, Lyon, France.
Exposition collective « Carte Blanche à David Correaux », la Bastide de Clairence, France.
Exposition collective, « Cheongju Craft Biennale », association Swiss Ceramics, Cheongju, Corée du Sud. 

2018

Exposition collective, Galerie de l’Ô, « Event 8 ceramic », Bruxelles, Belgique.
Expositions et portes ouvertes des ateliers d’artistes, « Aperti XI », L-Imprimerie, Lausanne Suisse.
Salon Révélation, association Swiss Ceramics, Grand Palais, Paris, France.
Milano Design Week, exposition avec le collectif Wings Association, Milan, Italie. 
Exposition en duo avec Barbara Ellmerer, « Origines », Galerie la Ferme de La Chapelle, Grand-Lancy, Suisse.

2017

Résidence artistique grâce à l’obtention d’une bourse de la Fondation Ikea, Pottery Workshop Residency, Jingdezen, Chine.
Exposition et portes ouvertes des ateliers d’artistes, « Aperti X», L-Imprimerie, Lausanne, Suisse.

2016

Exposition collective « Luxe, calme et volupté », Musée Ariana, Genève, Suisse.
Milano Design Week, exposition dans le cadre de l’école supérieure des arts appliqués de Vevey, Milan, Italie.
Exposition collective, « Un repas », L-Imprimerie, Lausanne, Suisse. 

2015

Exposition du travail de diplôme, Biennale de la Céramique, St-Cergue, Suisse.

2014

Stage d’initiation à la technique traditionnelle du Onggi, chez Han Bjung Jin, Yeoju, Corée du Sud.

2013